Bienvenue en Hirana !
Nous sommes en juillet 215.


__________________

Actualités - Derniers articles - Chirper™ - Constitution - Journal Officiel

[Cour Constitutionnelle] Communiqués

Le Palais d’Épives est le siège de la Cour Constitutionnelle, plus haute juridiction hiranaise, également chargée d’organiser les élections.
Répondre
Avatar du membre
Leona Cochran
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 30 mai 2019, 22:30

sam. 04 janv. 2020, 20:06

Image

Communiqués de la Cour Constitutionnelle

Code : Tout sélectionner

[centrer][imgdim=25]IMAGE[/imgdim]
[/centrer]
[quote][centrer][b][size=170][color=#8000FF]<Objet du communiqué>[/color][/size]
[size=120][color=#FF0040]<Date du communiqué>[/color][/size]

[size=80][color=gray]_________________________[/color][/size][/b][/centrer]

[justifier][size=110]<Texte du communiqué>[/size][/justifier]



[droite][b]<Nom du Président de la Cour>[/b]
[i]Président de la Cour Constitutionnelle[/i][/droite]
[/quote]

Avatar du membre
Leona Cochran
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 30 mai 2019, 22:30

sam. 04 janv. 2020, 20:23

Les télévisions avaient été informées de l’horaire exact de la diffusion en direct de l’allocution de la Présidente de la Cour. Elle n’avait plus réalisé ce genre d’intervention depuis son départ de la Présidence de la République 11 ans auparavant. Soudain, alors qu’elle relisait ses notes, un technicien lança le compte à rebours annonçant la prise imminente des antennes du pays.
Cochran : Hiranaises, hiranais,

Vous le savez, je n’ai pas pour habitude de prendre la parole publiquement et en direct à la télévision nationale pour annoncer de banales nouvelles. Ma prise de parole est donc synonyme que la démocratie de notre pays, qui fait sa force depuis la chute de la junte militaire, est menacée.

Vous le savez, vous avez massivement votez en fin d’année passée pour élire vos députés, vos sénateurs et votre chef de l’état. Un serveur informatique est chargé de faire remonter les voix à la Cour Constitutionnelle afin de proclamer des résultats officiels et d’investir les nouveaux élus. Or, comme vous l’avez sûrement appris par la presse, ce serveur informatique est défectueux et ne nous a pas permis de proclamer ces résultats. Aujourd’hui, nous avons la preuve formelle que notre serveur n’est pas victime d’une faille mais bien d’une attaque orchestrée depuis Fortizza, probablement avec le soutien d’anciens membres de la junte militaire au pouvoir ici il y a encore 13 ans.

Étant aujourd’hui incapable de proclamer les résultats des élections tenues en 172, la Cour Constitutionnelle se résout à utiliser l’article 12 de la Constitution de la IIIe République d’Hirana qui demande au Président de la Cour, fonction que j’occupe, d’assurer l’intérim de la présidence de la République.

Je serais investie demain au Palais de Courçon et utiliserai dès lors les pouvoirs que me confèreront l’article 9 de la Constitution, me permettant de dissoudre le Parlement. Mon intérim prendra fin en février 174, après la tenue des scrutins présidentiels, législatifs et sénatoriaux. Je prends devant vous la garantie que ces élections seront alors sécurisées et pourront se dérouler sereinement dans le respect de la démocratie.

Vive la République! Et vive Hirana!

Avatar du membre
Leona Cochran
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 30 mai 2019, 22:30

lun. 13 janv. 2020, 17:06

Image
Remplacement de Leona Cochran
13 janvier 173

_________________________

Les 24 membres de la Cour Constitutionnelle ont voté pour élire le 25e membre de la Cour suite au départ de la Présidente Leona Cochran. M. Dimitri Allaire a été élu par 21 voix et 3 blancs.

Les membre de la Cour ont ensuite élu leur nouveau président. M. Dimitri Allaire a été élu dès le premier tour avec 16 voix, contre 6 pour Hervé Dubras et 3 blancs. Il prend ses fonctions dès à présent.

Hervé Dubras
Président de la Cour Constitutionnelle par intérim


Avatar du membre
François Braud
Président de la Cour Constitutionnelle
Messages : 41
Enregistré le : sam. 24 avr. 2021, 14:59

sam. 24 avr. 2021, 15:07

Image
Désignation d’un Président intérimaire
24 avril 188

_________________________

À la demande du Président de la République par intérim, les membres de la Cour Constitutionnelle ont procédé à l’élection d’un Président de la Cour Constitutionnelle par intérim, jusqu’à l’élection d’un nouveau Chef de l’État.

Les 24 membres présents ont accordé 23 voix à François Braud qui devient donc Président par intérim de la Cour. La Cour a également décidé de lever la suspension du Parlement en avril 189 pour ouvrir la voie à des élections en mai, conformément au souhait du Président de la République par intérim.

François Braud
Président de la Cour Constitutionnelle


Répondre

Retourner vers « Cour Constitutionnelle »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité