Bienvenue en Hirana !
Nous sommes en juillet 215.


__________________

Actualités - Derniers articles - Chirper™ - Constitution - Journal Officiel

19 mai 213 - Victoire écrasante du Parti Libéral-Conservateur aux législatives

Répondre
Avatar du membre
Agence Hiranaise de l'Information
Messages : 11
Enregistré le : sam. 15 juin 2019, 23:08

ven. 19 mai 2023, 21:00

Image
19 mai 213
Victoire écrasante du Parti Libéral-Conservateur aux législatives



Image
La leader du Parti Libéral-Conservateur, Valérie Brazier, salue des sympathisants massés devant son QG de campagne en début d’après-midi. - Images AHI

Le PLC a très largement remporté les élections législatives selon les premières estimations et obtient une nette majorité absolue qui permettra à Valérie Brazier de devenir confortablement chef du gouvernement. Le PLP du chef du gouvernement Lucas Donnet accuse lui le coup d’une défaite extrêmement sévère.

En arrivant à son QG de campagne en début d’après-midi, la leader du PLC Valérie Brazier arborait un très large sourire pour saluer de loin la cinquantaine de ses partisans déjà massés de l’autre côté de la rue. Mais avait-elle seulement conscience de l’ampleur de la victoire que son parti allait remporter ce soir ? Aucun sondage n’avait annoncé un succès aussi spectaculaire, bien que le parti était le clair favori des élections législatives.

Selon les premières estimations, son parti devrait remporter entre 53 et 55% des suffrages exprimés et entre 170 et 180 sièges et être en tête dans probablement l’intégralité des six métropoles. Il devancerait très nettement le Parti Socialiste et Démocratique qui remporterait entre 34 et 36% des suffrages (pour entre 100 et 110 sièges) tandis que Lucas Donnet et son parti ne remporterait qu’une quinzaine de sièges tout au plus et environ 11% des suffrages.

Le fait de la soirée réside d’ailleurs probablement dans le camouflet subi par le gouvernement sortant. Devenu assez impopulaire au cours des deux dernières années, Lucas Donnet ne bénéficiait plus que du soutien de 26% des hiranais dans son action il y a un mois. La plupart des sondages ont alors montré que la course se jouerait essentiellement entre les deux autres formations. La dynamique de vote tactique a alors clairement affaibli le soutien pour le gouvernement sortant qui était toutefois encore crédité d’environ 17% d’intentions de vote lors des dernières enquêtes d’opinion. Les estimations font ce soir état d’un résultat catastrophique pour la formation centriste qui ne dépasserait les 10% que dans deux métropoles, se privant donc d’obtenir des sièges dans les 4 autres. Si Lucas Donnet ne s’est pas encore exprimé sur les résultats décevants de sa formation, son maintien à la tête du parti qu’il a dirigé pendant près d’une décennie semble totalement impossible à ce stade.

De son côté, Valérie Brazier a visiblement réussi à exploiter parfaitement à la fois l’impopularité du gouvernement sortant et la crainte chez une partie de l’électorat modéré de voire Bertrand Halphen, membre reconnu de l’aile gauche du PSD, diriger le prochain gouvernement. Le bilan est d’ailleurs en demi-teinte pour le leader de la formation de gauche, lui qui parvient à améliorer clairement le score de son parti d’il y a quatre ans, tout en ayant un très lourd retard de 17 à 21 points sur le PLC. Dans une brève prise de parole devant ses sympathisants, Bertrand Halphen a tenu à souligner la performance de son parti tout en reconnaissant sa déception d’être si nettement distancé par le PLC. Il a toutefois indiqué son intention de rester à la tête du parti pour le moment.

Enfin, devant une foule de près de 1000 personnes venues célébrer la victoire à son QG, Valérie Brazier a remercié les électeurs pour la victoire nette dont elle bénéficie et qui lui permettra de devenir dès demain la Chef du gouvernement. Elle a notamment rappelé ses engagements clairs en matière de travail et de sécurité, les deux grands thèmes de sa campagne victorieuse, promettant d’obtenir des résultats dès les deux premières années de mandat. Sa nette majorité devrait lui permettre de tenir de nombreuses promesses dans les quatre années à venir.

Répondre

Retourner vers « Agenre Hiranaise de l'Information »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité