Bienvenue en Hirana !
Nous sommes en juillet 215.


__________________

Actualités - Derniers articles - Chirper™ - Constitution - Journal Officiel

19 mai 189 - La droite remporte les élections législatives

Répondre
Avatar du membre
Agence Hiranaise de l'Information
Messages : 11
Enregistré le : sam. 15 juin 2019, 23:08

mer. 19 mai 2021, 23:02

Image
19 mai 189
La droite remporte les élections législatives



Image
La nouvelle composition de la Chambre des Députés - Infographie Hiranews

Le Parti Libéral-Conservateur, emmené par Charles Laroche, rafle les quatre plus grandes métropoles du pays avec une véritable vague bleue. Minoritaire, il devra toutefois négocier pour former un gouvernement.

Il s'agissait du véritable test pour la IVe République. Cinq ans après les dernières élections et alors que le pouvoir judiciaire avait totalement pris la main pour démonter un système politique corrompu, la plus grande des inconnues du scrutin restait la mobilisation. Visiblement, beaucoup ont cru au renouveau promis par les trois nouveaux partis. En effet, 91,15% des électeurs inscrits se sont déplacés à l'occasion de ces élections législatives, battant ainsi tous les pronostics.

Nationalement, le Parti Libéral-Conservateur emmené par l'avocat Charles Laroche remporte nettement le scrutin avec 38,41% des voix (137 sièges). Derrière, Philippe Boyer, chef du PLP, arrive en seconde position avec 30,99% des voix (81 sièges). Enfin, la gauche emmenée par Athénaïs de Vendeuvre remporte 30,60% des suffrages (83 sièges).

Localement, le PLC triomphe également. En remportant les scrutins d'Hiran, Grasmere, Acton et Mierfield, la droite se place en mesure de diriger quatre mairies. Il faut noter toutefois que la mairie de Grasmere n'est pas acquise, le conservateur Christophe Blanchard ne disposant que de 27 sièges sur 56, soit deux de moins que la majorité absolue. Ses positions radicales pourraient pousser à une alliance, au moins locale, entre socialistes et centristes.

La situation est semblable à Hartlepool où, vainqueure, la gauche dispose d'exactement la moitié des sièges. Cependant, même en cas d'alliance de la droite et des centristes, la défaite de la gauche lors de l'élection du maire semble encore bien loin. Enfin, le centre a largement remporté les élections localement à Lundy, faisant de Sandrine Venet la très probable future maire de la métropole.

Image
La nouvelle composition des Conseils Métropolitains - Infographie Hiranews


À l'issue de cette soirée, les négociations des différents partis pourraient donc porter sur deux points : qui composera la prochaine majorité gouvernementale, et qui dirigera la métropole de Grasmere, la seconde plus grande du pays? Nul doute que déjà, les téléphones chauffent au sein des QG de campagne des trois grands partis.

Répondre

Retourner vers « Agenre Hiranaise de l'Information »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité