Bienvenue en Hirana !
Nous sommes en juillet 215.


__________________

Actualités - Derniers articles - Chirper™ - Constitution - Journal Officiel

[Contexte] Avril 188

Répondre
Avatar du membre
République d'Hirana
Messages : 126
Enregistré le : mer. 21 août 2019, 03:49

mer. 21 avr. 2021, 21:19

En juin 184, Nathanaël Deniau, jeune maire centriste d’Hiran, est élu Président de la République. Il succède à la conservatrice Aurore Chesnay qui termine ainsi son deuxième mandat. Sitôt investi le 24 juin 184, il dissout le Parlement, alors à majorité de gauche. Le 1er septembre, les centristes remportent nettement les élections et gouvernent avec la droite modérée.

Le 12 janvier 187, le journaliste Stefan Kress de The Reporter révèle que plusieurs attributions de marchés publics de la métropole d’Hiran auraient pu se faire au mépris des règles. Trois jours plus tard, le Procureur de la République ouvre une enquête pour « appel d’offre frauduleux » en visant directement le Président de la République. La presse commence alors à s’intéresser de près à ces attributions de marché publics. Début février, de nombreux articles paraissent sur la responsabilité des socialistes (alliés locaux de l’ancien maire au moment des faits), en charge des questions d’urbanisme dans l’ancienne majorité municipale.

Le 15 février, l’affaire s’éloigne du Président en fonction puisque l’ancien adjoint au budget à la Mairie est arrêté et assume l’intégralité des faits. Cependant, la proximité de l’ancien maire avec plusieurs entreprises ayant remporté les marchés interroge toujours autant. La presse multiplie les enquêtes sur des irrégularités similaires et les autorités ouvrent à leur tour des informations judiciaires.

Le Parti Communiste devient à son tour la cible des attaques le 7 mars quand une enquête révèle que l’ex-ministre communiste de la sécurité Rose Lecocq a profité de contrats d’armement pour faire bénéficier son parti de rétro-commissions. Cinq jours plus tard, le Vice-Président du Parti Patriotique Royaliste (PPR) se rend au bureau du Procureur pour expliquer que son parti a touché 2 millions d’hiras venus de l’ancienne colonie du Bluyiglesh. Côté conservateur, le maire d’Acton démissionne le 3 avril après son arrestation dans une affaire de corruption impliquant la mairie et des entreprises du bâtiment.

Épargnés jusqu’à lors, les écologistes finissent par être touchés le 1er mai quand le chef de leur groupe au Sénat est accusé d’avoir obtenu des financements de campagne frauduleux lors de la dernière campagne. Le climat de suspicion est tel qu’à la fin du mois de mai, pas moins de 84 parlementaires sont visées par des enquêtes judiciaires.

Le 3 juin, l’affaire revient autour du Président de la République alors que la presse révèle qu’au moins deux des entreprises ayant gagné des appels d’offre frauduleux auraient financé de manière illégale la campagne présidentielle de Nathanaël Deniau et la campagne législative centriste qui a suivi. Le 5 juin, le Procureur ouvre de nouvelles enquêtes contre presque tous les parlementaires du Rassemblement Démocrate. Entre le 11 et le 14 juin, deux Ministres et pas moins de 24 parlementaires centristes sont arrêtés, et 6 d’entre eux sont même placés en détention provisoire.

L’opinion publique s’émeut et le 15 juin, un sondage montre que 92% des hiranais réclament la démission du chef de l’État et la dissolution du Parlement. Mais continuant de clamer son innocence, le Président refuse de quitter ses fonctions. Mais le 28 juin, alors que la Cour Constitutionnelle menace de lever son immunité présidentielle, que le Chef du Gouvernement fait à son tour l’objet d’une enquête, qu’un nouveau ministre a été arrêté et que de seize autres parlementaires (dont cinq centristes) ont été placés en détention provisoire, il annonce sa démission pour le lendemain.

Le 29 juin, le Président de la Cour Constitutionnelle, Benjamin Delaunay, est investi Président par intérim. Constatant la corruption massive de l’ensemble de la classe politique, il demande à la Cour Constitutionnelle la suspension du Parlement. Il nomme le 30 juin un gouvernement technique qu’il charge de rédiger une nouvelle Constitution et de nouvelles règles en faveur de la démocratie.

Les affaires restent évidemment très médiatisées, notamment avec l’arrestation le 23 juillet de Nathanaël Deniau et son placement en détention. Les dernières arrestations en septembre amènent un relatif calme médiatique depuis, avec notamment les grandes réformes institutionnelles du gouvernement Derumaux. La grande majorité des procès est prévue pour la première moitié de l’année 189. 305 des 546 parlementaires de l’époque (dont 4 des 6 maires), l’ancien Président donc, l’ancien Chef du Gouvernement et deux ministres seront concernés par cette vague de procès, certains dans plusieurs affaires différentes. Actuellement, l’ancien Président, un ancien ministre, deux anciens maires et 76 anciens parlementaires sont en détention provisoire dans l’attente de leur procès.

Côté politique, la Constitution de la IVe République est présentée le 11 novembre 187 par le Président de la République et la Chef du Gouvernement. Le 5 janvier, profitant de la très grande popularité du gouvernement technique (autour de 80%), la Constitution est adoptée par référendum par plus de 91% des hiranais, avec un taux de participation de 77%. Dans la foulée, dans ce même mois de janvier, plusieurs textes institutionnels sont promulgués, notamment celui actant la dissolution des partis politiques et la réforme total de leur financement. En février, le Ministre de la Sécurité annonce qu’il acceptera la création de chaque parti politique réunissant au moins 200 000 adhérents potentiels. Trois partis potentiels y parviennent : le Parti Socialiste et Démocrate, le Parti Libéral-Progressiste et le Parti Libéral-Conservateur. Le Président par intérim Benjamin Delaunay a fait part de sa volonté de voir la suspension du Parlement levée au printemps 189 pour permettre la tenue des premières élections législatives de cette nouvelle République et le renouvellement de son poste.

Répondre

Retourner vers « Règles & Informations »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités