Bienvenue en Hirana !
Nous sommes en juillet 215.


__________________

Actualités - Derniers articles - Chirper™ - Constitution - Journal Officiel

[Ière Législature] Réduction du trafic aérien intérieur

Répondre
Avatar du membre
Sandrine Venet
Président de la Chambre
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 06 mai 2021, 23:13

mar. 22 juin 2021, 15:27

Mesdames, messieurs, les députés,

J'ouvre le débat sur la prochaine proposition de loi soumise à notre assemblée.

Des exemplaires des textes soumis par le gouvernement furent remis aux députés.
► Afficher le texte
Le débat est ouvert pour une durée de 48 heures à compter de la présentation du texte par son dépositaire. Sous réserve de l'intérêt des débats, la Présidence se réserve le droit d'étendre cette durée une fois de 48 heures supplémentaires. La session de débat sera suivie d'une session de vote de 48 heures - précédée d'une autre session de vote de 24 heures en cas de propositions d'amendement.

Sont à votre disposition des feuilles de dépôt d'amendement, pouvant être remis à la Présidence afin de proposer tout amendement au texte au nom de votre groupe. Chaque député peut proposer un amendement. Il est autorisé un maximum de vingt amendements par groupe parlementaire.

Code : Tout sélectionner

[quote][b]Proposition d'amendement n°X- NOM DU PARTI[/b]

L'article XXX ci-après :
[quote]<article original>[/quote]
Est ainsi amendé :
[quote]<article amendé>[/quote][/quote]
Chers collègues, la session est ouverte.

J'appelle Jean-Baptiste Lavaud, député PSD, afin de présenter ses travaux devant les Députés.

Avatar du membre
Jean-Baptiste Lavaud
Député-maire d'Hartlepool
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 13 mai 2021, 23:54

mer. 23 juin 2021, 14:24

Madame la Présidente,
Chers députés de la nation d'Hirana,

L'objet de la présente proposition de loi est de lutter contre le fléau que représentent les vols aériens intérieurs sur le plan environnemental.

Saviez-vous que le trafic aérien représente près de 5% des émissions en gaz à effet de serre à l'échelle de notre planète ? Ne vous parait-il pas raisonnable de mettre tout en œuvre afin de limiter au maximum l'emploi de l'avion lorsqu'il est évitable ? Nous, élus et citoyens d'Hirana, avons l'occasion de faire de notre pays l'un des premiers au monde à bannir les vols civils intérieurs. Et ainsi, de nous inscrire parmi les précurseurs de la lutte contre le réchauffement climatique généré par le trafic aérien.

Les principaux apports du texte que je vous propose relèvent tant de l'interdiction des vols entre deux destinations hiranaises si une alternative ferroviaire existe en moins de cinq heures que du gel de tout projet d'extension d'activités aéronautiques civiles concernant des trajets intérieurs. La topologie de notre territoire nous permet d'envisager que tout trajet intérieur puisse s'effectuer par l'emprunt du train dans ce temps de trajet maximal. De ce fait, cette proposition de loi dispose aussi d'un renforcement des activités de la CFN afin que l'offre en transport ferroviaire soit pleinement adaptée aux besoins.

Soucieux de faire en sorte que l'ensemble de ces mesures de bon sens n'impacte pas négativement l'emploi et l'économie des transports, le projet comprend un volet visant à assurer une reconversion rapide à 100% de l'ensemble des salariés du transport aérien dont le poste serait impacté. Cette reconversion s'opérera tant vers le transport ferroviaire, où de nouveaux emplois vont naturellement se créer par le renforcement du service, et les filières soutenables d'avenir.

Je vous remercie de votre attention, et suis désormais disposé à répondre à toute question.

Répondre

Retourner vers « Débats »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités